Bartleby - Herman Melville



En Deux mots

Un notaire new-yorkais gère ses affaires avec prudence et sans grand éclat à l’aide de ses trois auxiliaires farfelus, Dindon, Pince-nez et Gingembre. Alors qu’un surcroît de travail nécessite l’engagement d’un nouvel employé, l’énigmatique Bartleby se présente à l’entretien d’embauche et est intégré à l’équipe truculente des trois clercs. Mais très vite Bartleby bouleverse l’équilibre subtil du bureau en refusant pour de mystérieuses raisons les tâches qui lui sont confiées.

Le chef du Cabinet est alors partagé entre une empathie immense envers cet étrange et pitoyable individu et un agacement de plus en plus tenace à son égard...

Et sinon c’est bien ?

J’avais envie de jouer le jeu d’une mini-chronique dont le gabarit serait proportionné au nombre réduit de pages de l’histoire de H. Melville.

Bartleby est un petit récit déconcertant et délicat, une fragile échappée pleine d’humour et empreinte de mélancolie dans les bureaux poussiéreux, teintés d’encre bleutée des buildings new-yorkais du milieu du XIXe siècle. Melville parvient en quelques mots à croquer une ambiance, un décor et des personnages surprenants de réalité auxquels on s’attache immédiatement. On a tout juste le temps de pleurer sur le sort de Bartleby que l’ouvrage est déjà refermé et longtemps encore, la pâle figure du clerc accompagne le lecteur troublé.

Notons que Bartleby a fait l’objet de nombreuses études sur la théorie du contre-pouvoir, son « Je préférais ne pas « (I would prefer not to* en version originale) ayant inspiré plusieurs philosophes sur les méthodes de luttes indirectes et pacifiques face à l’autorité.


L’écriture dont use Melville n’a quant à elle plus besoin d’être commentée : elle appartient à la langue riche, subtile, pleine de saveur que l'on retrouve également dans l'extraordinaire Moby Dick du même auteur.

L'explication des symboles ci-dessus




* les explications des symboles ci-dessus se trouvent dans l'onglet "symboles quoiquequi" de la page principale du blog

#Classique #Société #Résistance

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon