Allilavu 👀 // Chat perché


Partager le quotidien du chat Odilon Moon c'est vivre des aventures émotionnelles tout à fait palpitantes.


L'animal est pourtant loin de mener une vie de bâton de chaise. Son existence s'organise à part égale entre son transat de jardin et son fauteuil crapaud. Il lit peu et dort beaucoup. Il mange à heure fixe un inévitable plat de saucisse-purée-compote. Il est ennuyeux comme la pluie. Je lui soupçonne une ascendance de montre suisse.

Ce matin pourtant, point de chat.

Alertée, je fouille le domaine helvète avec perplexité et sans succès. Je songe au pire. Serait-il mort? M'a-t-il couchée sur son testament? Pourrais-je récupérer mon transat?

Soudain un imperceptible éclat roux m'apparaît dans la cuisine à une hauteur très inhabituelle et dans une zone extra-territoriale. Entre deux balances, Odilon Moon s'était trouvé un nouvel observatoire. Il venait d'être adopté par une famille de cadrans et sa silhouette se confondait avec ces lourdes épicières. L'individu opposa a mes reproches un silence poli. Sa dignité de chat ne lui permettait pas de se manifester. "Qui cherche, trouve" me glissa-t-il une fois que je lui mis la main au collet.

Je me le tins pour dit, la Suisse ce n'est plus ce que c'était.