Le saviez-vous? Trio de Bourdons à la sauce anglaise


Saviez-vous que l’étymologie et l’évolution du mot « bourdon » en anglais est d’une poésie absolue ?

La première mention actée du terme bourdon en langue anglaise date de 1430. On l’appelle alors « BUMBLEBEE », traduction onomatopéique du son sourd et vibrant que fait cet insecte lors de ses pérégrinations volantes.


Le nom évolue ensuite et, dès 1550, existe simultanément à celui d’HUMBLEEBEE, l’humble abeille en français. En réalité, il est probablement fort peu question d’humilité dans l’élaboration de ce nouveau qualificatif et, tout comme bumblebee, il se serait forgé sur la sonorité évoquée par le vombrissement des ailes du bourdon qui « hum hum » délicatement de fleur en fleur.


Humblebee devient un terme familier, aidé en cela par William Shakespeare qui en fait usage dans Songe d’une nuit d’été à travers les mots de Titania:

The honey bags steal from the humble-bees,

And for night tapers crop their waxen thighs

And light them at the fiery glowworms' eyes

To have my love to bed and to arise.

Darwin l'emploie lui aussi dans son Origine des espèces pour décrire les spécificités du bourdon et son rapport exclusif au trèfle des prés :

I have [...] reason to believe that humble-bees are indispensable to the fertilisation of the heartsease (Viola tricolor), for other bees do not visit this flower”

​​

Malgré deux honorables garants, la poésie et la science, Humblebee disparaît de la langue anglaise au 20e siècle au profit de Bumblebee

Une variété linguistique régionale qui se développe dans le Gloucester parle quant à elle des DUMBLEDORES pour désigner cet insecte sympathique, surnommé également par les Anglais le Teddy bear des abeilles, à cause de la fourrure qui le recouvre et lui donne l’apparence d’un nounours. Ce nom, désuet aujourd’hui, trouve un nouveau souffle avec J.K. Rowling qui le choisit pour baptiser le célèbre directeur de l’école des Sorciers, Poudlard, dans la saga Harry Potter.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon