- Le hamburger, c'est de gauche ou de droite? - De droite, répond F. qui vote à droite - De gauche, répond A. qui vote à gauche M. tape hamburger dans la barre de recherche du site "c'est de gauche ou de droite?" (https://degaucheoudedroite.delemazure.fr/) et tranche : - Le hamburger, c'est de gauche. Ça fait 45 minutes qu'ils jouent à classer le monde d'un côté à l'autre de l'échiquier politique grâce à un algorithme obscur. Le principe est à l'image de leur époque : sans nuance et toute en angles vifs. Entier ou polarisé. C'est selon. En tout cas, parfait pour s'engueuler tranquille. Ils ont commencé leur étude de façon pragmatique : l'ensemble du mobilier de la maison a été ordonné (la chaise est de droite, le tabouret de gauche). Puis, ils ont imité Buffon et se sont attaqués au monde animal. Si le canard est de droite, sachez que la chèvre n'est ni de gauche ni de droite, annonce M., impassible. Après la fondue (de droite) et la raclette (de gauche), ils ont ricané avec les trucs de cul (le sadomasochisme, de droite; la pédophilie, de gauche.). Et comme ils se lassent vite, ils ont fini par prendre une voie plus philosophique, plus profonde peut-être. Le bonheur est de droite mais la fraise est de gauche.
- Impossible, répond Y., pas de bonheur sans fraises. - C'est vrai, ils devraient être tous les deux de gauche! appuie A. - Et l'intelligence? demande G. - L'intelligence est de gauche ET de droite. - Comme la chèvre, donc, marmonne E. Être contre, c'est de gauche mais être beau c'est de droite. - Bon ok, mais tout ça ne nous rendra pas le Congo, jette H en s'ouvrant une nouvelle bière.
- Le Congo, c'est de droite, répond machinalement M. en consultant son écran. - Comme la connerie ? Demande A. - Ouip. approuve M., toujours imperturbable. F. lève un sourcil peiné. Et M., soucieux de conserver l'harmonie de son cheptel, console F. d'une petite tape dans le dos : - T'inquiète mec, la mauvaise foi c'est de gauche.
Bravo chère